Informations - Mon patrimoine

L'immobilier Valeur sûre de la rentrée

L'immobilier Valeur sûre de la rentrée

La rentrée est toujours une période charnière où l'on prend de bonnes résolutions. Si cette année vous décidiez de vous pencher sur votre patrimoine et d'y mettre une touche d'investissement immobilier, surtout dans le neuf ? Vous verrez… vous n'y trouverez que des avantages !

Atout n°1

Se constituer un patrimoine sûr et sécurisé

Depuis toujours, l'immobilier compte parmi les placements préférés des Français et ce n'est pas vraiment un hasard. De tout temps, la pierre s'est révélée comme un investissement sûr, perenne et rentable. Par rapport à la plupart des placements financiers et boursiers, il est moins sujet aux fluctuations liées à la conjoncture économique. De plus, si vous avez idéalement choisi votre bien, il pourra générer une plus-value en cas de revente.


Les clés d'un bon investissement immobilier
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre investissement locatif, plusieurs critères doivent être pris en compte :
• l'emplacement. Selon la ville (et le quartier), la proximité des transports et des commodités… vos chances de trouver des locataires ne seront pas forcément les mêmes
• la taille du logement loué
• le potentiel d'évolution du bien au fil du temps et les perspectives de plus-values en cas de revente
• le montant du loyer que vous envisagez d'appliquer. Comparez et étudiez la concurrence : pour un même type de bien, dans la même ville (voire, si possible, le même quartier), renseignez-vous sur les loyers pratiqués.

Atout n°2

Compléter ses revenus et défiscaliser

Que vous soyez actif ou à l'aube de la retraite, un complément de revenus est toujours appréciable. L'immobilier vous permet de financer votre bien immobilier par les loyers perçus mais également par les économies d'impôts réalisées grâce aux dispositifs de défiscalisation existants. Ainsi votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Atout n°3

Protéger sa famille

À l'approche de la retraite et avec l'âge, les préoccupations changent. Vous voulez anticiper les éventuels aléas et mettre votre conjoint ou vos enfants à l'abri. Grâce à l'immobilier, vos proches auront l'assurance d'avoir un bien de valeur, qu'ils peuvent ensuite revendre ou louer. À leur tour, cette sécurité financière leur permet d'avancer sereinement dans la vie et de faire des projets. Une vraie sécurité en cas de difficultés personnelles ou de crise économique !

Atout n°4

Bénéficier de dispositifs avantageux

Il existe plusieurs mécanismes qui facilitent votre parcours d'investisseur, comme :
• le Pinel qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 21 % du prix de l'investissement pour 12 ans de location, 18 % du prix de l'investissement pour 9 ans ou 12 % du prix de l'investissement pour 6 ans
• les résidences services. C'est le moment ou jamais pour se pencher vers ce type d'investissement car fin 2021, il est appelé à disparaître. Mais en attendant, c'est toujours une bonne opportunité pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 11 % du prix de revient hors taxe du logement (prix d'acquisition et frais afférents), dans la limite de 300 000 € d'investissement
• la pierre-papier. Au lieu d'acheter un bien immobilier en "direct", vous achetez des parts par le biais d'une société civile de placement immobilier (SCPI) qui investit dans des immeubles d'habitation, bureaux, murs de boutique… mis en location. Et cela pour une mise de départ beaucoup moins importante que dans le cas d'une acquisition immobilière classique. Vous bénéficierez de revenus réguliers (environ 4 % par an) sans les soucis de gestion. C'est la société gérante de la SCPI qui se chargera de son entretien, de trouver des locataires et de percevoir des loyers… La société vous reverse ensuite régulièrement une quote-part des loyers perçus (en fonction de votre quote-part dans le capital), après déduction des travaux éventuels et des frais de gestion. Les loyers sont taxés comme des revenus fonciers.

Conseils à suivre avant de se lancer
• Réalisez un bilan de votre situation, en prenant en compte l'aspect financier, mais aussi familial et fiscal.
• Identifiez votre profil d'investisseur (risqué ou sécuritaire, définissez ce que vous attendez du placement, la disponibilité, le rendement et déterminez votre stratégie de placement (court, moyen ou long terme)
• Pour préparer votre retraite ou réaliser un investissement immobilier, consultez votre notaire qui saura analyser votre situation familiale et patrimoniale pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Atout n°5

Profiter d'une conjoncture favorable

Pour parvenir à vos objectifs, sachez également profiter de la conjoncture. Pour les primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires, le PTZ sera un levier formidable. Si vous êtes plus tourné vers un projet d'investissement locatif, profitez des taux qui sont historiquement bas. En juin, sur 20 ans, les taux moyens se situaient à 0,95 % et sur 25 ans, ils étaient aux alentours de 1,15 %. À cela s'ajoute un marché immobilier prospère où les offres dans les grandes métropoles ne manquent pas. Malgré une tendance haussière des prix, surtout dans les grandes villes, le marché reste dynamique. Et les établissements financiers ne rechignent pas à prêter aux investisseurs car ils savent que le prêt sera remboursé en grande partie par les loyers perçus.


Marie-christine Ménoire

 

Dernière modification le 05/09/2019

Top
Office Notarial de CAUDERAN